jeudi 18 novembre 2010

Plix-mag arnaque ?

Suite à une mésaventure avec la société éditrice d'un "magazine" du nom de Plix censé regrouper des offres promotionnelles locales de petites entreprises commerçantes, j'aimerais faire part de mon témoignage dans le but d'informer les entreprises qui souhaiteraient utiliser ce support.

Août dernier, nous sommes contacté par la société Ediweb / Sitéal, concernant le lancement d'un magazine format poche publicitaire, distribué directement dans les boites aux lettres des riverains. La société a besoin d'entreprises pour faire des essais et surtout pour promouvoir son projet et nous propose donc, dans le cas ou notre société serait retenue de nous offrir un encart publicitaire.

Le jour du RdV, nous rencontrons une commerciale de cette société (Ediweb / Sitéal) - qui aux dernières nouvelles n'y travaillerait plus... - nous expliquant plus en détails le concept et nous assurant qu'il avait été testé dans d'autres villes et qu'il marchait bien. Pourquoi avoir besoin d'autres tests alors ? En réalité, l'encart publicitaire fait partie d'un pack regroupant également la création d'un site Web pour sa société. D'ailleurs, cette personne semble plus motivée par le fait de nous vendre ce pack qu'autre chose. Les tarifs proposés sont tout simplement hallucinant : 2000€ si mes souvenirs sont exacts la création de 4 malheureuses pages, plus des frais de mises en service, plus des frais d'hébergement, plus l'achat du nom de domaine. Je me suis rendu sur le site du magazine, mis en forme comme un genre d'annuaire. Les sites sont hébergés sur un mutualisé OVH et sont organisés en sous-domaine du domaine principal. Si les sites vendus aux entreprises sont identiques, je peux vous assurer qu'en aucun cas les frais d'achat de nom de domaine ou encore d'hébergement sont justifiés. De plus 2000€ pour une telle prestation, c'est sur-évalué, et pas qu'un peu ! La commerciale nous vente également les mérites de l'incroyable qualité des référenceurs travaillant sur le projet Plix... un petit tour sur Google avec quelques mots clés nous montre rapidement qu'il n'y a aucun travaille de référencement. D'ailleurs leurs sites sont plutôt mal optimisés à ce niveau là... (je suis moi-même dans le développement Web et le référencement). Après des tentatives infructueuses de la part de la commerciale de nous vendre des services pour le moins suspects, nous lui proposons de faire un essais, comme il était prévu au départ. De toute manière, si ce magazine marche si bien qu'ils le disent, nous nous en serviront très probablement tout au long de l'année pour notre communication ! Un peu gênée, elle accepte de voir avec son supérieur ce qu'il est possible de faire...

Sans surprise, nous sommes recontactés quelques jours plus tard. Notre profil les intéresse et ils acceptent de nous publier gratuitement une première fois, en tant "qu'essais". La date de publication est fixée au 10 novembre, un contrat est signé. Premier coup de théâtre, le mode de distribution change : le magazine ne serait plus distribué par la poste mais proposé en kiosque pour 2 euros. Qui payerait pour de la pub ? Comment peut-on changer radicalement de mode de distribution et donc de cible d'un coup comme ça ? On nous avait assuré que le magazine marchait bien... Lorsque nous demandons si des études de marché ont eu lieu, les réponses sont évasives. Les jours passent, plus aucune nouvelles. Ils sont quand même censés nous demander des éléments pour construire la maquette du magazine. Lorsqu'on se rend sur les multiples domaines dédiés au "Plix magazine", on y trouve que des sites inachevés. Aucune entreprise n'est présente, il n'y a que des sites factices (avec du texte généré automatiquement, souvent utilisé en développement Web pour avoir un aperçu plus concret d'un site en développement). Visiblement, soit aucune entreprise n'était intéressée, soit ils n'ont pas remplis toutes les conditions de leur contrat, à savoir la création des "mini-sites" à 2000€. Nous approchons de la date de publication : multiples relances, coup de téléphone, mails... à chaque fois la même réponse : nous vous recontacterons. Au bout d'un moment, nous sommes informés que la date de publication a été repoussée du 10 au 15 novembre... On ne sait toujours pas pourquoi. Malgré tout, nous envoyons une maquette de demie-page pour le magazine, sous notre prope chef étant donné que l'on nous a rien demandé et que dans le contrat il est stipulé qu'aucun retard de publication ne pourrait leur être incombé si ils ne recevaient pas les éléments graphiques nécessaires. Il serait peut être judicieux de demander au client ce dont ils ont besoins pour la publication, non ? Le 15 novembre toujours aucune nouvelles. Rappel le 17, après la date de publication. On nous demande de rappeler le lendemain matin. Nouvel appel... aujourd'hui, un peu blasé, j'ai le directeur au bout du fil. Ce dernier visiblement "occupé" me propose de me rappeler vers midi. Wait & See... Alors, Plix-Magazine arnaque ou pas ?

Notes : voici la liste de leurs multiples domaines :
Plixmag : http://plixmag.net/
Plixmagazine : http://plixmagazine.fr/
Plix-deals : http://plix-deals.com/

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